
Juliette Vanasse /Avocate

Juliette Vanasse est avocate au sein de l’étude O’Reilly, André-Grégoire & Associés depuis août 2024 après y avoir complété son stage du Barreau. Sa pratique se concentre sur le droit autochtone et le droit de l'environnement. Elle s’implique notamment dans des procédures entreprises par des communautés autochtones à l’encontre de gouvernements et de grandes entreprises. Elle représente également les intérêts de ses clients dans divers processus de consultation et d’auto-détermination en lien avec la protection du territoire et de ses ressources.
Juliette est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire de maitrise analysait, au prisme de la justice environnementale autochtone, l’ajout d’aires protégées d’initiative autochtone à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Durant son parcours aux cycles supérieurs, Juliette a occupé des postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement en droit autochtone, ainsi que celui de coordonnatrice d’une équipe de recherche interdisciplinaire portant sur les enjeux autochtones.
Passionnée par les enjeux de justice sociale et environnementale, la défense et la promotion des droits des communautés autochtones ont occupées une place centrale dans son parcours en tant que juriste, travail qu'elle poursuit aujourd'hui au sein du cabinet O'Reilly, André-Grégoire & Associés.
Contact
T : 514-871-8117
F : 514-871-9117
juliette.vanasse@oraga.ca
Formation
LL.M., Université du Québec à Montréal, 2023
LL.B., Université du Québec à Montréal, 2019