
Marie-Claude André-Grégoire / Avocate

Marie-Claude André-Grégoire est associée au cabinet O’Reilly, André-Grégoire & Associés S.E.N.C. Elle s’est jointe au cabinet en tant qu'étudiante en 2013 et avocate en 2014, avec un objectif à l’esprit : aider les communautés autochtones, comme la sienne, à affirmer leurs droits et intérêts et à protéger leurs terres.
Elle-même membre de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Marie-Claude s'est rapidement imposée dans le domaine en raison de sa passion pour le droit autochtone. Elle travaille en étroite collaboration avec des Premières Nations en matière de gouvernance et d’autodétermination dans différents domaines comme le territoire, l’éducation et l’enfance. Elle appuie également les communautés à mettre en œuvre des mesures concrètes pour protéger leurs terres, leurs eaux, leur vent et leur environnement, y compris plus récemment en ce qui concerne les efforts des Innus de Uashat mak Mani-utenam pour reprendre la gestion de la rivière Mishta-Shipu (Moisie).
Marie-Claude possède également une expérience en litige, ayant participé à des procédures devant la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d'appel du Québec, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada.
La sensibilisation de la population non-autochtone du Canada quant à la perspective et les réalités autochtones et quant aux enjeux en lien avec l’accès à la justice par des Premières Nations est d’une importance particulière pour Marie-Claude. Elle a notamment écrit une série de chroniques à Radio-Canada – Espaces autochtones afin d’expliquer les mythes et réalités de la Loi sur les Indiens. Elle est une excellente oratrice et participe souvent à de nombreux colloques, conférences et formations sur le développement du droit autochtone.
Contact
T : 514-871-8117
F : 514-871-9117
marie-claude.andre-gregoire@oraga.ca
Formation
LL.L, Université d’Ottawa, 2013
Année d’admission au Barreau
Barreau du Québec, 2014