
Michelle Corbu / Avocate

Michelle Corbu a rejoint le cabinet O’Reilly, André-Grégoire & Associés en janvier 2022 à titre d’avocate où elle pratique en droit autochtone dans des dossiers portant sur les droits ancestraux et issus de traités et la gouvernance autochtone. Son intérêt particulier pour l’éducation et les services à l’enfance et aux familles, l’amène à travailler avec les peuples autochtones pour l’affirmation de leur autodétermination dans ces domaines. Elle possède également de l’expérience dans la rédaction de procédures, incluant la rédaction de mémoire à la Cour suprême du Canada.
Avant de se joindre au cabinet, Michelle a complété son stage du barreau au sein d’une société d’état où elle a acquis des connaissances dans divers domaines du droit. Elle a également été recherchiste juridique dans un cabinet boutique en droit autochtone à Montréal représentant uniquement des communautés et des organisations autochtones dans la défense de leurs droits ancestraux de chasse, de pêche, de piégeage et de cueillette, ainsi que dans l’affirmation de leurs droits linguistiques et la protection de leur culture et des savoirs traditionnels. Passionnée de droit international et de relations diplomatiques, elle a travaillé au sein d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales au Canada et en Asie.
Michelle a complété une maîtrise en droit international à l’Université de Montréal lors de laquelle elle a rédigé un mémoire portant sur les implications de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour l’État de droit et la justice transitionnelle.
Contact
T : 514-871-8117
F : 514-871-9117
michelle.corbu@oraga.ca
Formation
LL.B. (équivalences), Université de Montréal, 2019
LL.M., Université de Montréal, 2016
LL.B., Université Aix-Marseille III, 2014
Année d'admission au Barreau
Barreau du Québec, 2021